
À la découverte de la Grosne
À la découverte de la Grosne est une série de 14 podcasts pour découvrir la rivière Grosne et les enjeux actuels qui la concernent, à travers la parole des acteurs de la rivière.
De juin 2025 à Juin 2026, vous pourrez découvrir un nouvel épisode chaque mois.
Réalisation : Christina Firmino et Julia Pinget – Création musicale : Marion Julien – Production : Ciné Ressources 71
Avec le soutien de l’Agence de l’EAU Rhône-Méditerranée-Corse
ÉPISODE 1
Titre : Qui est la Grosne ?
Durée : 04’30
Texte de présentation :
La Grosne est une rivière située pour sa majeure partie en Saône-et-Loire. Elle n’a rien de spectaculaire, c’est une rivière commune. Elle a une longueur ni trop grande, ni trop petite. Elle traverse un territoire essentiellement rural, sillonnant des champs et des prairies. Ici ou là, quelques espaces boisés. Elle prend sa source dans un relief de petite montagne avant de rejoindre rapidement sa vallée alluviale. Sa source est composée de trois points de départ, d’où le fait que l’on dise qu’elle est née trois fois.
Fiche générique du podcast :
Avec Annie Le Fur, Daniel Large, Charles Martin-Cocher, Manon Pornet et François Degiorgi
ÉPISODE 2
Titre : Aux sources de la rivière
Durée : 11’00
Texte de présentation :
Pour rencontrer la Grosne, nous sommes allées nous balader avec des membres de l’association Les Amis de la Nature du Haut Beaujolais, aux sources de cette rivière. Le territoire où se forme sa tête de bassin, nous donne des points de vues remarquables sur une vallée qui s’ouvre vers le nord. Mais quand notre regard s’arrête sur la multiplicité de rues, de filets d’eau qui finissent par former la Grosne, nous nous rendons compte de certaines problématiques présentes dans cet environnement et des actions mises en place pour en prendre soin.
Fiche générique du podcast :
Avec Edith Delobel, Daniel Large et Charles Martin-Cocher de l’association Les Amis de la Nature du Haut Beaujolais
Balade sonore sur le Mont Saint Rigaud et les alentours de Monsols
ÉPISODE 3
Titre : L’histoire de la Grosne
Durée : 9’36
Texte de présentation :
L’histoire de la Grosne ressemble à celle de toutes les rivières. Elles sont le lieu propice à l’installation des hommes, à l’instar des moines qui construisent leur communauté à la confluence du Médasson et de la Grosne. Puis au début du XIXe siècle, l’homme exploite et aménage la rivière, jusqu’à transformer profondément le visage des cours d’eau. François Degiorgi retrace cette évolution, qui a marqué la Grosne à plusieurs endroits. Pour autant, la rivière présente encore une mosaïque de milieux intéressants : « la Grosne a de beaux restes ».
Fiche générique du podcast :
Avec François Degiorgi, Hydroécologue au bureau d’études Téléos et maître de conférence à l’université de Besançon
Entretien à la confluence de la Grosne et de la Saône à Marnay